"Sport pour toutes et tous, et le plus haut niveau possible pour chacun !"

OFFICE MULTI SPORTS EVREUX PORTES DE NORMANDIE

OMS EPN
CENTRE MEDICO SPORTIF
2 rue Albert Bayet
27000 EVREUX
02.32.31.32.66

omsevreux27@orange.fr

LA MISSION LOCALE D'EVREUX MISE SUR LE SPORT COMME TREMPLIN VERS L’EMPLOI

08/10/2019 08:40

Encourager la pratique d'une activité sportive comme source de meilleure santé, de plaisir, et de motivation professionnelle : c'est le pari de la Mission locale ébroïcienne.

Esprit d’équipe, rigueur, dépassement de soi… autant de valeurs véhiculées par le sport, qui pourraient s’avérer bien utiles pour beaucoup dans le milieu du travail.

La Mission Locale d’Évreux l’a bien compris : l’organisation, qui aide les jeunes de 16 à 25 ans à s’insérer dans le monde du travail, a expérimenté cette année un programme d’activités physiques à destination de ses bénéficiaires : « à la Mission Locale nous accompagnons les jeunes vers l’emploi, et cette démarche passe aussi par l’accès au logement, à la formation, à la santé… car on le sait, bien des obstacles peuvent barrer le chemin vers l’emploi », détaille la directrice de la structure, Anne Bonmartel.

Détermination et confiance en soi

Afin d’aider les jeunes à reprendre une activité physique et en concertation avec la Mission Locale, cette action a été poursuivie par 12 séances de 4 sports découverte (3 séances par sports), à savoir : l’escalade, la boxe savate, le tennis de table et le tir à l’arc. L’OMS a ainsi sollicité les clubs sportifs adhérents à l’OMS.

Ces jeunes gens ont ainsi pu mettre ou remettre le pied à l’étrier, et découvrir les bienfaits de la pratique sportive régulière. Et à entendre Christelle, Bradley, Nicolas et les autres, lors de l’interview avec la radio Principe Actif d’Evreux, le mardi 08 Octobre 2019, le pari est en effet réussi. Dean a ainsi eu un coup de cœur pour l’escalade : « Je n’aime pas trop les sports en général. Mais là, le calme et la concentration que ça demande, le fait de voir l’objectif de grimper en haut du mur… Ça m’a plu tout de suite. » Son camarade, Grégory, abonde : « Franchement, ça motive ! On s’accroche et on ne lâche rien, un peu comme pour un entretien professionnel ou un travail. »

Les jeunes ont pu essayer plusieurs activités sportives, comme le tir à l’arc. (©Mission Locale Pays d’Évreux et Eure Sud)
 

Il ne faut pas douter, il faut y aller !

Cofinancée par l’ARS Normandie, l’ANS (CNDS), la Ville d’Evreux et le Conseil Départemental de l’Eure, l’action a été concrétisée par la remise, pour chaque participant, d’une licence sportive d’une année prise en charge par la Mission Locale d’Evreux.

David a pu ainsi reprendre la boxe thaïlandaise qu’il avait dû arrêter pour raisons financières, Donovan a pu se mettre au kendo, un art martial qui le fascinait, et Dean non sportif, l’escalade qu’il ne connaissait pas.

Mission Locale, 3 rue Jean Jaurès à Évreux. Tél. : 02 32 39 77 04 Site : missionlocaleevreux- euresud.net

 

Une licence sportive a été offerte à chacun des jeunes participant au programme. (©La Dépêche d’Évreux)