"Sport pour toutes et tous, et le plus haut niveau possible pour chacun !"

OFFICE MULTI SPORTS EVREUX PORTES DE NORMANDIE

OMS EPN
CENTRE MEDICO SPORTIF
2 rue Albert Bayet
27000 EVREUX
02.32.31.32.66

omsevreux27@orange.fr

MISSION LOCALE d’EVREUX – Ado Just Move It (BVAN) du 22 Mars 2019

22/03/2019 17:11

Dans le cadre de son projet « Bougez-vous avec nous », l’Office Multi Sports d’Evreux Portes de Normandie a évalué Vendredi 22 Mars 2019 au Gymnase Jean Moulin d’Evreux, la condition physique d’un groupe de jeunes issus de la MISSION LOCALE du Pays D’Evreux et Eure Sud : Action « Ado, Just Move It ».

Cette action, qui s’inscrit davantage dans une démarche d’accompagnement vers l’autonomie, avait pour but d’évaluer la condition physique de ces jeunes afin de les inciter à mieux se connaître (meilleure estime de soi, reprendre confiance, se responsabiliser, devenir autonome, modifier leurs habitudes de vie (alimentation, hygiène, sommeil…) et à pratiquer une activité physique régulière pour améliorer leur forme (Capital Santé), voire éventuellement à rejoindre un Club en fonction de l’évaluation de sa condition physique, de ses habitudes et de ses goûts (pour sortir de leur isolement  et ainsi favoriser les rencontres et les échanges).

Au travers de cette action, l’OMS EPN, avec l’aide des Conseillers de la Mission locale d’Evreux, a instauré ainsi une relation de confiance et est devenue la courroie de passage « le relais » pour aider ce public à sortir de son  isolement et l’orienter en « douceur » et de façon ludique vers une structure sportive partenaire de l’OMS EPN (prochaines actions à venir).

La souplesse, la force, l’endurance, l’équilibre  et la vitesse de ces personnes ont  donc été testés. Des conseils en matière de bilan sportif (coach santé) et diététique sur l’importance du bien mangé (diététicienne) ont ensuite été donnés à ces jeunes afin d’entretenir ou améliorer leur condition physique.

L’ensemble des partenaires étaient présents sur le terrain : l’OMS EPN et les représentants de la Mission Locale d’Evreux.

22 jeunes ont participé (dont 10 BP JEPS) et ont ainsi pu bénéficier de cette évaluation.

a - Répartition par sexe :                                                            

  • 09 femmes
  • 13 hommes

b - Répartition par tranche d’âge :                                          

Le plus jeune a 17 ans, la plus ancienne, 25 ans.

c – Evaluation anthropométrique - Indice de masse corporelle (IMC)

  • 16 personnes  ont un IMC normal (corpulence normale) (IMC de 18.5 à 25)
  • 02 personnes  sont en surpoids (IMC de 25 à 30)
  • 03 personnes présentent une obésité modérée (IMC de 30 à 35)
  • 01 personne  présente une obésité sévère (IMC de 35 à 40).
Cette action est cofinancée par l’ARS Normandie, l’ANS (CNDS), la Ville d’Evreux et le Conseil Départemental de l’Eure.